Comment le Pilates transforme notre corps

 

Le Pilates est avant tout une méthode de renforcement.

Mais contrairement à d’autres formes de renforcement, les muscles sont allongés et restent fins.

C’est aussi une méthode qui renforce les muscles profonds posturaux (périnée, abdos profonds, muscles du dos) pour soulager le dos et améliorer sa posture.

 Le Pilates sollicite le corps et l’esprit. C’est une méthode globale. On apprend à porter attention au corps et à mieux contrôler ses mouvements. Les bienfaits se font ressentir dès la première séance. 

Les bienfaits ressentis juste après le cours

Une sensation de bien-être et d’allongement

Avec des exercices qui stimulent les abdominaux tout en les allongeant, on en ressort avec une meilleure énergie et la sensation de s’être allongé.

Un meilleur sommeil

Pratiquée en fin de journée, la méthode Pilates favorise la détente et améliorera votre sommeil. En utilisant une respiration consciente, on se recentre sur son souffle et l’on se détend. Beaucoup d’élèves mentionnent à quel point elles (ils) se sentent détendu(e)s, légèr(e)s après une séance.

Une meilleure concentration

Après une séance, on se sent plus conscient de son corps et plus prêt à se concentrer. La respiration permet de se recentrer et on est plus attentif à ce qui nous entoure. Un sentiment d’apaisement et de bien-être est immédiat.

Les bienfaits ressentis juste après quelques mois

Moins de douleurs au dos et aux articulations

Les mouvements précis de renforcement en allongement permettent d’améliorer la posture et soulagent les tensions. En équilibrant les muscles ont réduit les douleurs chroniques.

Amélioration de la coordination

Les exercices abdominaux stimulent les muscles profonds et améliorent la coordination avec des exercices de proprioception.Comme tous les mouvements sont coordonnés avec la respiration, le Pilates aide à développer sa coordination et l’écoute de son corps. 

Plus d'équilibre

Les exercices de gainage en équilibre réduisent aussi les risques de chute. Tous les exercices avec le gros ballon, le coussin de stabilité ou le rouleau sont de merveilleux moyens pour stimuler la proprioception et l’adaptation de notre corps au déséquilibre.

Moins de risque de dépression

Plus de 200 séances pour vous mettre en forme quand vous le voulez

Bouger c’est la santé physique et morale. Le Pilates contribue à embellir le corps : affiner les jambes et la taille, sculpter les bras, les fessiers. On se sent mieux dans son corps. Chaque séance apporte du bien-être, mais aussi de la fierté. Tous les cours au studio comme en ligne sont en musique pour stimuler et mettre de bonne humeur. Happy Body!

Plus de facilité à contrôler son poids

Le Pilates est l’allié parfait pour la perte de poids. Si vous suivez une diète, les exercices sont suffisamment intenses pour transformer le poids perdu en muscles, mais assez doux pour ne pas épuiser vos ressources. On conseille souvent de ne pas faire d’exercice pendant une diète, mais le Pilates est suffisamment doux pour améliorer votre masse musculaire sans choquer votre organisme. Lorsque vous perdez du poids, vous perdez aussi du muscle. En gardant une pratique régulière, vous garderez ainsi votre mobilité. N’en faites pas trop, mais continuez d’en faire en douceur et en respectant votre rythme et votre fatigue. 

Amélioration de la souplesse

En Pilates, même les exercices de renforcement musculaire développent la souplesse et la coordination. La respiration et le concept d’allongement favorisent un développement musculaire en finesse et en souplesse. 

C’est une combinaison de renforcement musculaire et d’étirement avec un centre (CORE) actif pour protéger son dos et créer une gaine forte. Une vraie révolution dans le monde du fitness qui a fait ses preuves depuis les années 90. 

Les bienfaits ressentis après quelques années

Une meilleure posture

Le Pilates vous aidera à tonifier et assouplir l’ensemble de votre corps. On met l’emphase sur l’auto-agrandissements dans tous nos exercices, ce qui favorise une meilleure posture mais aussi une meilleure conscience corporelle pour se tenir plus droit(e) au quotidien.

Des os plus solides

15 minutes par jour de Pilates, ça suffit pour augmenter légèrement la densité osseuse chez les patients atteints d’ostéoporose. Le renforcement musculaire est essentiel pour se maintenir en forme. Tous les muscles sont sollicités en Pilates. 

Une gymnastique anti-vieillissement

À 50 ans, je n’ai jamais senti mon corps aussi souple, fort et allongé. J’ai une meilleure posture qu’à 30 ans, je m’épuise moins. Et surtout, je n’ai plus de douleurs au dos. Je connais bien les étirements pour rapidement soulager les tensions musculaires.

Je peux dire après avoir enseigné le Pilates à des centaines de personnes depuis plus de 15 ans que c’est une vraie source anti-âge. Une gymnastique qui maintient le corps jeune, mais aussi l’esprit vif. Comme tous les mouvements demandent une conscience corporelle et une concentration, le mental est là à chaque instant : ça stimule les neurones !

La routine en vidéo ci-dessous est une belle façon de débuter en Pilates. Téléchargez ma guide débutant après la vidéo.

Bonus gratuit pour découvrir le Pilates


Je m’appelle Chérhine, génératrice de bien-être. 

Ma motivation est d’aider les personnes qui suivent mes cours à se sentir bien grâce au Pilates, à l’ELDOA et à l’ESSENTRICS©. 

Avant d’aller plus loin, si vous cherchez des exercices pour améliorer votre forme, je vous invite à télécharger mon programme gratuit.

Ce sera une bonne base pour suivre mes cours en ligne en direct sur Zoom, ou au studio, ou mes programmes préenregistrés sur Kinepilates.tv

La clé de votre succès : la pratique régulière et le respect de son corps.