Douleurs au cou? Mauvaise posture?

Les douleurs au cou sont souvent provoquées par une mauvaise position devant son poste de travail : tête en avant, enroulement des épaules, dos vouté. Comment les soulager et améliorer votre posture pour les éviter?

Rester longtemps assis devant son ordinateur, se plonger la tête la première sur son téléphone ou sa tablette va créer des tensions souvent localisées au niveau du haut dos, du cou et des épaules.

Si nous restons trop longtemps dans une seule et unique position, notre corps s'ankylose, il va s'adapter à cette position et chercher à compenser. Les disques intervertébraux de la colonne vertébrale vont s'adapter à la pression qu'on leur inflige. Le manque de mobilité au niveau de la colonne vertébrale dorsale va entraîner aussi des compensations au niveau des lombaires, donc des tensions au bas du dos.

Sans grand mouvement, les articulations vont se fatiguer alors que d'autres laissées en dormance vont s’atrophier : "If you don't use it, you loose it".

La douleur au cou peut aussi venir de la pratique sportive comme la course à pied ou le vélo. On aborde encore ici la tête en avant et ces muscles en avant sont hyper détendus alors que les muscles en arrière du cou deviennent tendus et douloureux.

On a 7 vertèbres au niveau du cou

cervicales.png

La nuque fait partie des zones sensible et très douloureuse en cas de stress ou de mauvaise posture.

Formée de 7 vertèbres cervicales empilées les unes sur les autres : elles constituent ce que l'on appelle le rachis cervical. La colonne cervical est particulièrement mobile et elle est sollicitée en permanence car nous bougeons la tête sans cesse.

Il sera fort utile de bien organiser votre bureau : la hauteur de votre écran et sa distance ainsi que votre chaise. Il est aussi important que la table de travail ne soit pas trop haute afin que vos épaules restent détendues.

Mais il n’y a pas de position parfaite assise. Le mieux étant de changer souvent de position : debout, assis et d’endroit où vous êtes assis(e). Si vous travaillez à la maison, l’ordinateur portable permet facilement de changer de place.

Aussi les mauvaises postures de sommeil peuvent engendrer des douleurs chroniques. Vous pouvez penser à changer votre oreiller si celui-ci ne convient plus à vos besoins et à votre position.

Comment soulager ces tensions au quotidien?

Je vous propose 2 vidéos pour créer de l'espace au niveau du cou et des épaules en étirant et en stabilisant les muscles autour des omoplates mais aussi en avant de la poitrine : les pectoraux.

Bien connaître la relation entre les mouvements des bras, des épaules et de la colonne vertébrale pour un mouvement fluide et sans contraction musculaire inutile (hausser les épaules, amener la tête en avant...) permettra de mieux organiser sa posture et d'avoir moins de tensions.

La première vidéo vous permettra de vous masser pour soulager les tensions et donner à votre corps une image plus détendue. Ouvrir et créer de la détente.

La deuxième vidéo vous permettra d’étirer les muscles pectoraux extrêmement tendus par la position “épaules en avant” et qui accentue la projection de la tête en avant. En les étirant, on offre une possibilité d’ouverture et la place à la tête de reculer. Les mouvements de mobilité du bras et des épaules ainsi que la colonne vont permettre de délier les tensions et offrir plus de souplesse.

La position « dos vouté et épaules tombantes » implique une perte de la mobilité de notre dos au niveau des vertèbres dorsales hautes, ce qui va favoriser les «capsulites» ou «luxation» au niveau de la tête humérale. La pathologie de la coiffe des rotateurs devient courante à notre époque : conflit sous-acromial, épaule bloquée ou épaule «gelée»...

Les exercices de mobilité des épaules vont aussi aider à améliorer la posture et aider l’ouverture du corps et le retour à une position plus adéquate.

Les exercices d'étirement apporteront bien-être et détente, alors que les exercices de stabilisation de la ceinture scapulaire (muscles stabilisant les omoplates sur notre cage thoracique) seront essentiels pour apporter un support et une solide armature pour les mouvements de bras.

Bouger au quotidien pour se soigner avec des cours et des séances en ligne adaptées

Je vous invite à suivre mes cours de Pilates Postural en ligne sur Zoom ou dans mon programme pré-enregistré à la demande : PILATES ON LINE.

Les exercices ciblés du Pilates Postural maintiennent une bonne souplesse et vous aidera à soulager et éviter les tensions dues à la mauvaise posture

Je vous invite à faire ces deux vidéos à raison de 2 fois par jour, les jour de travail. Une pause de 5 minute à toutes les 2 heures est recommandée pour éviter les douleurs.

Souvent on ne prend pas ces 5 minutes et pourtant après on est beaucoup plus efficace et plus rentable au travail. Les douleurs occasionnent beaucoup de fatigue et empêchent la concentration. Alors au final, vous êtes beaucoup moins rentable 🤔

Ouvrir son corps et le stimuler en changeant souvent de position au travail sera aussi très bénéfique pour soulager les tensions. Établir une routine sportive.

Ce qui compte c’est la régularité, car les bienfaits de l’activité physique ne durent pas si vous n’êtes pas régulier(e). C’est comme se brosser les dents. Grâce aux programmes en ligne pré-enregistrés et les cours sur Zoom, il est maintenant plus facile d’établir une vraie routine.

Vous pouvez aussi me contacter pour avoir votre routine en vidéo qui est ciblée juste pour VOUS.